Gap of possibilities: Amine Asselman

October 10 - December 30, 2025

GAP OF POSSIBILITIES

 

« SI VOUS VOULEZ NOUS CONNAÎTRE, EXAMINEZ NOS BÂTIMENTS »

Ancien proverbe, inscription de la porte de Samarkand. 

 

L'être humain manifeste une propension à édifier des codifications qui régissent, définissent, voire circonscrivent et limitent la complexité du monde ; il éprouve la nécessité d'instituer des systèmes et des lois conférant une signification à l'univers. Néanmoins, à mesure que notre investigation s'approfondit, la réalité se révèle d'une complexité croissante et se soustrait à notre pleine appréhension. Subsiste invariablement une faille, un échec, une connaissance qui demeure inaccessible. L'œuvre de Amine Asselman incarne cette scissure, se présentant comme une sorte de lézarde organique, suggérant l'existence d'un univers qui se dérobe à notre atteinte. 

 

Gap of Possibilities représente une adaptation volumétrique de la méthode que l'artiste a développée durant sa thèse de doctorat, visant à  générer des figures géométriques basées sur une fréquence identique. Il s'agit d'une investigation exhaustive des potentialités rotatoires d'une ligne segmentée au sein d'un plan quadrillé, s'appuyant sur des permutations arithmétiques, afin de produire l'intégralité des figures susceptibles d'un assemblage infini. L'artiste adapte subséquemment ces formes à la troisième dimension, et par leur rotation spatiale, elles acquièrent la faculté de s'imbriquer pour former un corps géométrique organique, évoquant le processus de cristallisation observé dans le règne naturel.

Le langage géométrique s'offre comme une voie sémantique, un métalangage universel et cosmique. De toutes les expressions artistiques, la géométrie se manifeste avec une prééminence singulière dans l'architecture islamique, se dévoilant au monde d'une manière profondément énigmatique, à travers des géométries complexes, apparemment indéchiffrables, qui semblent receler un savoir ésotérique, connu sous l'appellation de « géométrie sacrée ». Loin d'être de froides abstractions, elles résonnent avec une spiritualité silencieuse, invitant à une contemplation intérieure.