Née à Ferrol
Vit et travaille à Tétouan
L’influence de cinéastes tels qu’Abbas Kiarostami et Jim Jarmusch éveilla en elle une profonde passion pour la narration par l’image, ce qui la conduisit à entreprendre un master en photographie à la Blank Paper School de Madrid. C’est là qu’elle rencontra d’éminents photographes tels qu’Alberto García-Alix, Fosi Vegue et Ricardo Cases, qui façonnèrent durablement sa conception du langage visuel, en plaçant toujours l’intention narrative au-dessus de la forme.
Son travail autour du livre photographique lui révéla que les émotions et les idées ne s’exprimaient pas uniquement par l’image, mais également par le design, la mise en page, la couleur, le vide et la typographie. Cette découverte l’incita à se spécialiser en design éditorial et graphique à LCI et à Elisava, à Barcelone. Durant cette période, elle participe à diverses expositions et manifestations consacrées à la photographie et à l’art contemporain.
Après quatre années passées dans le domaine de l’édition en tant que designer et illustratrice à Valence, Rita décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Animée par le désir de renouer avec la matière, le volume et le tactile, elle retourne à Madrid pour intégrer l’industrie cinématographique. Elle y travaille au sein du département artistique, concevant décors, scénographies et accessoires, tout en poursuivant ses projets artistiques personnels.
Trois ans plus tard, elle fait la rencontre de l’artiste Amine Asselman. Unis par des affinités créatives, des préoccupations culturelles et une passion commune pour la sculpture, ils décident de s’installer au Maroc, où ils fondèrent SANIA, un atelier d’art céramique.
Son travail a été distingué par des prix tels que l’Iridiscente Prize (2023) pour le livre photographique El Gran Sol et le Prix Follas Novas du Meilleur Livre Illustré (2021) pour Contrahistorias de Galicia.
En tant qu’artiste, Rita ne se laisse pas cantonner dans un médium unique : elle exprime sa vision à travers la sculpture, la photographie et l’illustration, en partant toujours d’un même point de départ, l’environnement qu’elle habite, qu’elle aborde d’un regard poétique, symbolique et intime, révélant la profondeur dans ce qui semble appartenir au quotidien.